École Des Avocats Rhône-Alpes

Conditions d'Admission

L'accès à la profession est régi par la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 et par le décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 modifiés.
Pour pouvoir s'inscrire à l'EDARA, il faut :

  • avoir obtenu un master I en droit ou un titre équivalent et être titulaire de l'examen d'entrée qui se prépare dans les Instituts d'Etudes Judiciaires (IEJ)

"Cet examen relève de la compétence des Instituts d’Etudes Judiciaires (IEJ) situés dans les facultés de droit."

Les Instituts d’Etudes Judiciaires du ressort de l’EDARA sont les suivants :

IEJ de Chambéry
IEJ de Grenoble
IEJ de Lyon
IEJ de Saint Etienne

  • ou bien être titulaire d'un doctorat en droit. Le diplôme de Docteur en droit doit être obtenu avant la clôture des inscriptions.

La priorité étant accordée aux candidats de la Région Rhône-Alpes. Les étudiants provenant d’autres IEJ, hors du ressort de l’EDARA, seront inscrits sur une liste d’attente et admis à l’Ecole en fonction des places disponibles.

 

COMMENT S'INSCRIRE ?

L’inscription s’effectue sur notre site internet : onglet "formation initiale" - rubrique "inscriptions" en complétant le formulaire qui sera en ligne chaque année au mois de novembre.

Suivre impérativement la procédure indiquée et préparer les pièces sollicitées.

PEUT-ON REPORTER SON INSCRIPTION ?

L’inscription à l’Ecole peut être reportée indéfiniment.

Afin de garantir une inscription future, il convient de nous faire parvenir une lettre, en courrier recommandé avec Accusé réception, indiquant la décision de report et la date prévisible d’inscription.

 

Vous pouvez posez vos questions par courriel à la responsable de la formation initiale en cliquant Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.