École Des Avocats Rhône-Alpes

Nouvelles de l’Edara décembre 2015

Le temps passe ...un grand silence, un nouveau site ...plus convivial qui sera alimenté régulièrement par les informations de la formation initiale et de la formation continue.
Tout d’abord une fin d’année plus que chargée avec 231 élèves qui ont subi les épreuves du CAPA lesquelles se déroulent sur plus d’un mois – au final 4 élèves n’ont pas obtenu leur capa mais avec courage ils l’auront la prochaine fois ...bien que la réforme de la formation tarde à venir.


La remise des diplômes a cette année revêtu un caractère très familial. Avec l’autorisation administrative nécessaire la salle C du tribunal de grande instance a vu 2OO élèves et pas un de plus sécurité oblige recevoir des mains du Président Giabicani le fameux diplôme qui couronne des années de labeur – La promotion Ni Yulan a prêté serment devant les cours de Grenoble Chambéry et de LYON – le plus gros contingent étant celui qui relève de la cour d’appel de Lyon – voilà donc 167 nouveaux confrères qui ont ou vont trouver une collaboration dans les différents barreaux attachés à la Cour d’appel de LYON – ultérieurement des statistiques plus précises vous seront communiquées . D’ores et déjà tous les cabinets qui sont à la recherche d’un collaborateur peuvent mettre leur annonce sur le site. Ils peuvent également nous adresser une présentation de leur demande pour affichage dans les locaux de l’Edara car le passage est important compte tenu des séances de formation continue. Par contre il faut nous indiquer si vous avez procédé à une embauche pour ôter l’offre du site.
Ces nouveaux confrères vont satisfaire à l’obligation de formation en déontologie et aux vingt heures annuelles pour satisfaire à l’obligation de compétence.
Parallèlement la nouvelle promotion débutera sa formation par une semaine d’intégration le 5 janvier – 24O élèves seront présents pour la journée inaugurale au domaine saint Joseph, s’ensuivront des journées de présentation de la profession, de rencontre avec le jeune barreau, avec les bâtonniers sortants , un représentant du CNB. Deux conférences magistrales viendront compléter ces rencontres l’une de la DGSI criante d’actualité et l’autre d’un comportementaliste le Docteur Fanget, psychiatre consacrée à la gestion stress et autres maux de l’époque – Cette semaine ne serait pas complète sans un rappel des principes fondamentaux, voir fondateurs de la déontologie par Me Edouard Bertrand qui interviendra après qu’un rappel de l’histoire de la profession par le professeur Leuwers.
Lors de cette semaine d’intégration ouverte par le bâtonnier Giabicani les nouveaux arrivants choisiront leur délégué, les membres de l’association chargée de l’animation de la promotion et le nom de cette dernière après une lutte généralement âpre pour départager les souhaits.
Les programmes du mois de janvier seront sur le site – ils ont été établis par les équipes pédagogiques qui au cours de réunions périodiques et en tenant compte des évaluations préparent les dossiers qui intégrent le juridique, le judiciaire, la mise en situation, et la déontologie.

------------------------------------------------

La deuxième année soit la promotion Jacques Debray va partager son temps entre le stage de pratique professionnelle de 6 mois qui se termine en février et le stage en cabinet d’avocat qui commence en mars – un nombre important d’élèves ont choisi des stages à l’étranger avec l’aide de la COBRA ET DE LA CIBLY, d’autres ont choisi de suivre un Master II pour compléter un CV à dominante professionnel sans oublier les nombreux stages en entreprise, collectivités territoriales, banques, associations et etc. d’année en année le choix s’élargit pour une meilleure compréhension des multiples fonctions de l’avocat.
Voilà pour la formation initiale qui concerne plus particulièrement la Directrice pédagogique, la responsable administrative Mme Vulin et Madame sabrina Lefebvre sans oublier un nouvel arrivant Monsieur Christophe LACROIX aux multiples fonctions et Madame Roudier.

LA FORMATION CONTINUE se développe sur deux axes :
- Les formations mensuelles qui seront de plus en plus délocalisées suite aux demandes des barreaux dont Mme Ibanez Carle a la charge administrative.
- L’évenementiel soit les journées spécifiques et les universités dont Mme Charbon a la charge administrative.
L’université d’automne a été un vrai succès –les journées entières permettant aux confrères de l’extérieur de participer aux ateliers choisis en fonction de l’actualité.
L’offre de formation continue doit suivre l’actualité législative et jurisprudentielle et tout proposition ou demande doit être adressée à la Direction Pédagogique de l’école soit pour l’instant Me BIOT CROZET soit g.biot-crozet @edara.fr - soit O6 7O 36 54 44
Ces formations sont suivies de l’envoi d’une attestation et d’une information du service formation des ordres sur les heures effectuées, les ordres étant chargés de l’obligation de surveillance des suivis de cette obligation.

En tout dernier lieu, chacun a pu le constater les travaux de la nouvelle école ont bien avancé puisque la démolition de l’ancien bâtiment est pratiquement achevée – attendons la construction ...
La plaidoirie au mémorial de Caen qui chaque année se tient fin janvier verra Tristan Janot développer un thème décapant sur les droits de l’homme « un conte de fouet » le texte sera mis sur le site dès les résultats.
Dans l’attente des prochaines nouvelles nous souhaitons à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

 

Maître Geneviève Biot-Crozet.
DIRECTION - DIRECTION PÉDAGOGIQUE de l'Ecole des Avocats RHONE ALPES