adress91, rue Vendôme 69003 LYON

inscription à l'EDARA
logo
btFC

FORMATION INITIALE

Les Ateliers spécifiques

Quels sont les Ateliers spécifiques proposés par l'EDARA ?

 

Les semaines « Théâtre »

Dès l’entrée à l’EDARA, constitués en petit groupes nos intervenants tous issus du monde du théâtre, vous apprendront à maitriser votre texte, improviser, améliorer votre expression, les attitudes, la gestuelle…autant de techniques qui vous permettront d’être plus à l’aise en public…le tout suivi bien évidemment d’une représentation dont vous serez les Acteurs.

Le Jeu de Procédure Civile (sur plateforme moodle) :

Répartis en groupes de 6, chaque groupe constitué en cabinet, devra rédiger, selon un calendrier de procédure (sur 3 mois) et après attribution de dossiers, une assignation, des conclusions en défense (dans un autre dossier) et des conclusions en réponse.

Deux personnes (un universitaire et un magistrat) joueront pour l’une le rôle du Greffier du Tribunal judiciaire virtuel, et pour l’autre le JME qui rendra éventuellement des ordonnances sur incident.

L’ensemble des actes et des échanges se feront à distance sur une plateforme sécurisée.

A l’issue des échanges de pièces et conclusions, et après clôture, auront lieu les audiences de plaidoiries devant un « tribunal » composé d’un avocat et d’un magistrat.

Le tout suivi d’une séance de débriefing sur le jugement : Comment il est rendu ? Que faut-il faire immédiatement après ?

Crée Ton Cab

Constitués en cabinets d’avocats vous réaliserez le projet de modélisation de votre Cabinet en abordant les aspects organisationnels, structurels, technologiques, avec un positionnement marché, un plan marketing stratégique et un business plan, un modèle économique et une réflexion autour de la marque.

Vous présenterez ensuite votre projet devant un jury constitué de professionnels.

Participation aux séances de la Commission de Déontologie du Barreau de LYON

Sur inscription, des groupes de 4 à 5 élèves seront invités à assister, le premier mardi de chaque mois, aux séances de la Commission de Déontologie du Barreau de LYON et à faire part de leurs observations au regard des problématiques soulevées par l'évocation de cas concrets (Secret Professionnel, Conflits d'Intérêts, Exercice professionnel...).

La simulation d’un Conseil de Discipline de la commission disciplinaire des Barreaux du ressort de la Cour d’Appel de LYON

Après analyse d’un dossier disciplinaire des groupes d’élèves seront constitués en Conseil de discipline. Ils simuleront la séance sur des dossiers réels jusqu’à la décision finale. La simulation sera suivie d’un débriefing.

Participation à la CLINIQUE JURIDIQUE

Sur inscription les élèves qui le souhaitent pourront participer à la Clinique Juridique en partenariat avec l’Université Lyon 3 qui se tient dans les locaux de l’EDARA.

Il est également envisagé (à mettre en place) un DU de Clinicien du droit.

Le "Foisonnement"

Il s’agit d’une semaine complète de synthèse des enseignements pour chaque pratique professionnelle optionnelle.

Constitués en cabinets d’avocats vous travaillerez pendant 4 jours afin de conseiller vos clients, encadrés par des intervenants, sur des dossiers réels.

Ce travail fera l’objet d’un « Reporting » le dernier jour de la semaine qui consistera à plaider son dossier ou a exposé au client (jury) sous forme de consultation orale les solutions envisagées.

Les Ateliers de la Voix

Découvrir, libérer, travailler sa voix, outil fondamental au service de l’éloquence, de la persuasion, de la communication. Vous participerez à des ateliers animés par un professeur de chant, coach vocal en entreprise, spécialiste de l’art oratoire.

Les Séances de préparation mentales aux examens

Accompagnés par une sophrologue consultante, qui intervient en cabinets d’avocats et au sein du Barreau de Lyon depuis 3 ans vous aurez l’opportunité de participer à un atelier vous permettant de vous préparer mentalement aux examens, de vous approprier des outils simples de gestion du stress et de développer un état d'esprit positif.

Le concours de plaidoirie de l'EDARA pour les Droits de l'Homme

Sur un sujet relatif à un cas avéré et individuel de violation des droits de l'homme, tiré de l'actualité récente, dont il doit être obligatoirement justifié, vous aurez à rédiger un texte comportant 7.000 signes (espaces compris).

Parmi les écrits, 12 candidats seront retenus pour plaider devant un Jury composé de 6 personnes.

La gagnante ou le gagnant représentera l'EDARA au concours national de plaidoirie du Mémorial de Caen.

Le concours de plaidoirie de l’ADEA

Sur des sujets tirés au sort, choisis par l’ADEA, vous plaiderez par équipes jusqu’à la finale, pour les meilleurs d’entre vous, devant un jury composé d’avocats et de magistrats.

Le FORUM des Stages et Collaborations

Regroupant de nombreux cabinets d’avocats du ressort de l’EDARA ce Forum professionnel vous permettra sur inscription, sans pré-sélection de la part des cabinets de passer des entretiens d’environ 25 mn avec des Cabinets à la recherche de stagiaires (stage de 6 mois en première année) et de collaborateurs (pour la 2ème année).

Ce Forum est organisé par l’ADEA, Association des Élèves-Avocats Rhône-Alpes.

 

twitter 32linkedin 32facebook 32settingsBlan24