École Des Avocats Rhône-Alpes

UNIVERSITE PRINTEMPS 2017 (3)

RECTO FLYER 210317

 

COMPLET

 

UNIVERSITE PRINTEMPS 2017

LE 15 ET 16 JUIN 2017

PALACE DE MENTHON

MENTHON ST BERNARD

Jeudi 15 juin 2017

ACTUALITE DU DROIT PENAL PROGAMME ET INSCRIPTION ICI

1ER BILAN DE LA REFORME DU DROIT DU DIVORCE PAR CONSENTEMENT MUTUEL - ART 229-1PROGAMME ET INSCRIPTION ICI

ACTUALITE DE LA PROCEDURE CIVILE : NOUVEAUX TEXTES ET JURISPRUDENCE PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

LE MARCHE IMMOBILIER DES AVOCATS (MATIN) ET ACTUALITE DE LA VENTE IMMOBILIERE (APRES-MIDI) PROGAMME ET INSCRIPTION ICI

ACTUALITE DU DROIT DE LA RESPONSABILITE DES CONSTRUCTEURS ET DE L'ASSURANCE CONSTRUCTION PROGAMME ET INSCRIPTION ICI

INTERACTION JURIDIQUES ET ASPECTS DE SECURITE SOCIALE ET FISCALE DANS LES PROCEDURES DE DIVORCE EN FRANCE ET EN SUISSE PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

Vendredi 16 juin 2017

JOURNEE DROIT DU TRAVAIL : (MATIN) REFORME DE LA PROCEDURE PRUD'HOMALE  (APRES-MIDI) ATELIERS AU CHOIX : INAPTITUDE DU SALARIE ET DUREE DE TRAVAIL PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

ACTUALITE DU PREJUDICE CORPOREL PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

LA REFORME DU DROIT DES OBLIGATIONS - ANALYSE ET 1ER BILAN PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

ACTUALITE DU DROIT DE LA COPROPRIETE PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

"FUTURS DE LA PROFESSION D'AVOCAT" PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

DROIT DES MINEURS PROGRAMME ET INSCRIPTION ICI

Etats généraux du droit de la famille

Dix élèves avocats ont participé aux états généraux du droit de la famille organisés par le CNB – (voir photo) chaque élève était responsable d’un atelier en rapport avec les thèmes travaillés sur dossiers dans le mois de janvier dit mois des fondamentaux – les comptes rendus seront mis sur le site de l’école afin que tous profitent des deux jours passés à la maison de la chimie- d’autres états généraux se profilent centrés sur l’entreprise ainsi que des formations dispensées par la délégation des barreaux de France -

Lire la suite...

Dernières nouvelles de l'Edara - février 2016

Les élèves de promotion Victor Hugo sont partis pour un stage d’immersion dans la profession de 6 semaines dans les cabinets d’avocats du ressort de l’EDARA - les élèves de la promotion jacques Debray sont revenus à l’edara une demi journée pour la préparation au rapport de stage – soit deux rapports pour lesquels la méthodologie est importante. Ces deux rapports font partie d’une soutenance lors du CAPA et ainsi mettre en pratique les ateliers d’expression orale qui se sont déroulés pendant les fondamentaux.

Les élèves de cette même promotion vont commencer le stage final de 6 mois en cabinet d’avocats bouclant ainsi par une mise en situation complète dans un cabinet d’avocat une formation essentiellement pratique

La commission droit fiscal s’est réunie pour mettre sur pieds un module de 6O heures (quota accordé par le CNB) vivement demandé par 23 élèves et les avocats consultés. Le droit fiscal
N’est pas au programme du Capa mais il est un vivier de collaboration ce qu’il n’est pas possible d’ignorer dans le contexte actuel

Au niveau managériale l’équipe a rencontré L’école Gem de Grenoble pour anticiper sur des possibilités de partenariat avec échanges d’élèves de cette école de commerce et l’Edara
Les mêmes contacts sont noués avec l’Ecole de Management.

Ce temps un peu plus calme va permettre à Madame Rajat nouvelle directrice en tandem avec Me Biot Crozet de faire un bilan de la situation de la formation continue et des améliorations à apporter dans la communication.

La préparation de l’Université de Printemps bat son plein (voir site) et les thèmes abordés devraient recouvrir une large demande des confrères.

Le prochain conseil d’administration présidé par le Bâtonnier Giabicani se déroulera à l’edara le 8 mars. Il sera précédé de la réunion des nouveaux batonniers et des avocats qu’ils ont délégués à la formation. Cet échange annuel permettra d’anticiper la délocalisation des formations et la réponse aux attentes des confrères compte tenu des spécificités des différents modes d’excercice.

 

View the embedded image gallery online at:
http://www.edara.fr/news/evenementiel.html#sigFreeId644c5eed6f

edara janvier 2016

Janvier s’est terminé par les plaidoyers au mémorial de Caen – Le Batonnier Giabicani Président de l’Edara était présent et a pu apprécier l’excellente qualité de la prestation de Tristan Janot élève  sélectionné par l’association des élèves de la promotion  Jacques Debray –plaidoyer ( le texte est ici et la video là) une belle parole, une force de conviction voilà qui présage bien d’une profession où la parole est riche quand elle sous-tend une réelle approche de la complexité des cultures.

Remerciements à Tristan et à ceux qui l’ont encouragé pendant les éliminatoires préludes obligatoires à ces joutes de qualité.

 

La promotion Jacques Debray termine son stage PPI et va commencer sans tarder le stage cabinet qui précède le CAPA.

 

La nouvelle promotion de 238 élèves a choisi comme nom une référence classique mais tellement conforme à l’esprit de l’avocat : Promotion Victor Hugo, retour aux repères indispensables dans un époque un peu troublée.

Après un mois de travail acharné de remise à niveau pour certains, de découvertes pour d’autres dans la complexité des dossiers , un devoir sur table a permis à chacun de mesurer le chemin qui restait à faire sans oublier les évaluations qui permettent d’ajuster après ce mois d’intense travail les futures séquences.

Lire la suite...

Editorial de Geneviève Biot-Crozet, Directrice pédagogique

L’hiver n’est toujours pas au rendez vous mais janvier est là avec la reprise des activités.

24O élèves avocats ont intégré l’edara avec une semaine d’intégration très dense.

La rentrée officielle s’est déroulée au domaine st joseph le 5 janvier et après les encouragements de bienvenue du Bâtonnier Giabicani Président de l’edara un membre de la DGSI a posé le cadre des enjeux actuels auxquels tout citoyen est affronté et à fortiori les avocats – s’en est suivi une intervention du Docteur Fanget sur la gestion du stress qui a permis à chacun de faire le point sur les enjeux de sa propre vie dans une profession soumise à de multiples pressions.

Lire la suite...

Nouvelles de l’Edara décembre 2015

Le temps passe ...un grand silence, un nouveau site ...plus convivial qui sera alimenté régulièrement par les informations de la formation initiale et de la formation continue.
Tout d’abord une fin d’année plus que chargée avec 231 élèves qui ont subi les épreuves du CAPA lesquelles se déroulent sur plus d’un mois – au final 4 élèves n’ont pas obtenu leur capa mais avec courage ils l’auront la prochaine fois ...bien que la réforme de la formation tarde à venir.

Lire la suite...