Inscription à l’EDARA

Conditions d'admission à l'EDARA

Qui peut s'inscrire ?

L’accès à la profession est régi par la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 et par le décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 modifiés.
Pour pouvoir s’inscrire à l’EDARA, il faut :

  • Soit avoir obtenu un master I en droit ou un titre équivalent et être titulaire de l’examen d’entrée qui se prépare dans les Instituts d’Etudes Judiciaires (IEJ)
    « Cet examen relève de la compétence des Instituts d’Etudes Judiciaires (IEJ) situés dans les facultés de droit. »

Les Instituts d’Etudes Judiciaires du ressort de l’EDARA sont les suivants :

IEJ de Chambéry
IEJ de Grenoble
IEJ de Lyon
IEJ de Saint Etienne

 

  • Soit être titulaire d’un doctorat en droit. Le diplôme de Docteur en droit doit être obtenu avant la clôture des inscriptions.

La priorité étant accordée aux candidats de la Région Rhône-Alpes. Les étudiants provenant d’autres IEJ, hors du ressort de l’EDARA, seront inscrits sur une liste d’attente et admis à l’Ecole en fonction des places disponibles.

Comment s'inscrire ?

L’inscription s’effectue sur notre page « Modalités d’inscription » en complétant le formulaire, mis en ligne chaque année au mois de novembre.

Suivre impérativement la procédure indiquée et préparer les pièces sollicitées.

Tarifs de la formation :
La contribution aux frais pédagogiques s’élève à 1 825 euros, payable par chèque joint au dossier d’inscription.

Lors de votre inscription, vous aurez la possibilité de retirer un dossier de demande d’aide sur critères sociaux. La commission idoine du Conseil National des Barreaux statuera sur cette demande, et sa décision sera rendue à la fin du mois de mars.

Peut-on reporter son inscription ?
L’inscription à l’Ecole peut être reportée indéfiniment. Afin de garantir une inscription future, il convient de nous adresser un mail à l’adresse suivante : indiquant la décision de report et la date prévisible d’inscription.

Nous contacter

Service de la formation initiale 

Mme Myriam VULIN