Objectif
Développez votre leadership et gagnez en charisme. Renforcez la motivation et la cohésion en développant et accompagnent l'autonomie de vos collaborateurs (la délégation). Apprenez à vous adapter aux différents profils et statuts (collaborateurs, juristes, assistant(e)s). Identifiez, prévenez et gérez les conflits.
A l’issue de la formation, les avocats seront en mesure de :
Identifier le rôle/missions du Manager
Identifier son style de Manager
Rendre autonome leurs collaborateurs
Accompagner, déléguer, communiquer de manière efficace auprès de ses collaborateurs
Manager les jeunes et adapter sa communication.
PLAN :
RÔLE, MISSIONS DU MANAGER
- missions/ responsabilités / objectifs
Exercice: atelier pratique
- distinguer compétences techniques et managériales
- la valeur ajoutée du manager
LES DIFFERENTS STYLES DE MANAGEMENT
- se connaître en tant que manager
Exercice: via Le DISC
- reconnaître le fonctionnement de son équipe
Exercice: via le Disc
directif/persuasif/ participatif/ délégatif
- le manger de proximité
- le mangement situationnel
DEVELOPPER L'AUTONOMIE DE SES COLLABORATEURS ET ANIMER UNE EQUIPE
- La définition de son objectif et de l'objectif de ses collaborateurs
Exercice: Fixation d'objectifs à un collaborateur
- gérer son temps et ses priorités
- la délégation
- savoir communiquer- Exercice de communication
- gérer les situations difficiles
FOCUS SUR LE MANAGEMENT DES JEUNES
- Prises de conscience des différences transgénérationnelles
- Les attentes des générations Y et Z
- Se faire reconnaître en tant que "manager/coach" par ses jeunes collaborateurs
- Manager à distance
Exercice: mise en place de son plan d'action