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Droit commercial, des affaires et de la concurrence

DEVELOPPER UN CABINET EN DROIT DES AFFAIRES : les recettes d’hier sont-elles transposables ?

06 novembre 2025
09h00 - 13h00
LYON
23 places
Jeune Barreau (- de 2 ans) :

100.00€


Tarif :

100.00€

Droit commercial, des affaires et de la concurrence

DEVELOPPER UN CABINET EN DROIT DES AFFAIRES : les recettes d’hier sont-elles transposables ?

Intervenants

  • Yves FROMONT, Avocat
  • Me Caroline GELLY, Avocate et coach certifiée HEC
  • Objectif

    A l’issue de la formation, les avocats seront en mesure de disposer d’expériences et d’outils concrets pour développer leur cabinet.

    Intro : Rapide retour sur une expérience personnelle de création et développement d’un cabinet de droit des affaires sur une période de 25/30 ans.
    1- Les clés
    2- Quelle stratégie de développement ?
    3- Les outils du développement
    3.1. La constitution d’une équipe
    - Les collaborateurs (recrutement, évolution et plan de carrière, objectifs, rétrocession)
    - L’association - critères et éléments de décision (DHP), la forme (association en industrie, en capital)
    - Le back-office et les postes clés
    3.2. La gouvernance
    - Charte des associés
    - Management par objectifs (ses vertus, ses limites)
    4- Création, développement et satisfaction de la clientèle
    4.1. Construire une image de marque adaptée à la stratégie de développement de la clientèle ciblée (localisation, présentation)
    4.2. La clientèle
    - Un client en appelle un autre
    - Les réseaux – Lesquels ?
    - Comment développer le CA chez les clients ? Outils de fidélisation de la clientèle (partenariat client)
    - Comment être plus visible ?
    - La communication et le marketing
    - L’approche « produits »
    5- Une gestion au service du développement
    - La culture interne
    - Les éléments clés en matière de facturation et d’encaissement
    - Gestion et optimisation du temps de travail (suivi du temps et préfacturation)
    - Comment mieux facturer et fiabiliser la qualité ?
    - L’intelligence interne (II) au service de la facturation et de la qualité.

    Lieu

    EDARA
    191, rue Vendôme
    69003 - LYON