Objectif
A l’issue de la formation, les avocats seront en mesure de disposer d’expériences et d’outils concrets pour développer leur cabinet.
Intro : Rapide retour sur une expérience personnelle de création et développement d’un cabinet de droit des affaires sur une période de 25/30 ans.
1- Les clés
2- Quelle stratégie de développement ?
3- Les outils du développement
3.1. La constitution d’une équipe
- Les collaborateurs (recrutement, évolution et plan de carrière, objectifs, rétrocession)
- L’association - critères et éléments de décision (DHP), la forme (association en industrie, en capital)
- Le back-office et les postes clés
3.2. La gouvernance
- Charte des associés
- Management par objectifs (ses vertus, ses limites)
4- Création, développement et satisfaction de la clientèle
4.1. Construire une image de marque adaptée à la stratégie de développement de la clientèle ciblée (localisation, présentation)
4.2. La clientèle
- Un client en appelle un autre
- Les réseaux – Lesquels ?
- Comment développer le CA chez les clients ? Outils de fidélisation de la clientèle (partenariat client)
- Comment être plus visible ?
- La communication et le marketing
- L’approche « produits »
5- Une gestion au service du développement
- La culture interne
- Les éléments clés en matière de facturation et d’encaissement
- Gestion et optimisation du temps de travail (suivi du temps et préfacturation)
- Comment mieux facturer et fiabiliser la qualité ?
- L’intelligence interne (II) au service de la facturation et de la qualité.